Le quoi ?! Oui je sais on a tendance à répéter ces termes 2 fois, alors que cela signifie t il ? Le « No Poo » vient de l’anglais qui signifie « sans shampooing » tandis que le « Low Poo » signifierait plutôt « shampooing faible »
No Poo
Commençons par le « No Poo » je vais t’expliquer comment le no poo est arrivé, qui l’a inventé ce que s’est et qui peut l’utiliser !
Evidemment cette technique vient des US plus précisément par une femme Lorraine Massey coiffeuse anglaise qui travaille à New York. Dans son livre « Curly Girl en anglais ou en version Française le Curl Power !».
Un des principes de cette méthode est de remplacer le shampoing par de l’après shampoing qui contient suffisamment de détergent pour laver le cheveu et le cuir chevelu sans les agresser. Les ingrédients comme les silicones et composants dérivés comme ceux du nom de thicone, thiconol, siloxane ou silane sont également à proscrire ; par leur effet gainant, ils étouffent la tige capillaire.
Alors pourquoi cette méthode complétement folle cartonne ? Est ce que cela signifie de ne plus se laver les cheveux ?
Lorraine Massey a développé cette méthode spécialement conçue pour les cheveux bouclés, frisés, mais si ce n’est pas ton cas tu peux malgré tout le faire (mais ça ne te rendra pas tes cheveux bouclés ou frisé :p).
Toi qui as probablement les cheveux bouclés sais qu’ils sont toujours en manque d’hydratation donc de nature sèche.
Les raisons peuvent être diverses, en général l’eau calcaire en est généralement la cause donc en fonction d’où tu vis tes boucles sont plus ou moins définies mais et c’est là l’intérêt de cette invention puisque dans la plupart des shampooings environ 97% contiennent des détergents et des sulfates (SLS, SLES…). Ces molécules chimiques ont tendance à assécher le cheveu et à lui faire perdre son éclat. Elles éliminent les huiles naturelles qui protègent la chevelure que les cheveux bouclés, frisés et crépus ont énormément de mal à fabriquer et à conserver.
De cette constatation Lorraine Massey s’est rendue compte que les après-shampooings contiennent suffisamment d’agent lavant, et que si nous les utilisions seul les cheveux reprenaient vie et avaient une forme de boucle idéale.
La méthode No Poo était née.
Low Poo
Comprenez que le Low Poo est un shampooing doux, il a été créé dans le but que les personnes qui ont les cheveux fins par exemple et que lors du shampooing plus un soin, vous vous retrouvez avec les cheveux trop plats parce qu’ils ont été trop nourris et que vous devez attendre 2 ou 3 jours avant qu’ils ne soient bien, le Low Poo est un shampooing un peu comme un 2en1 c’est à dire qu’il contient beaucoup moins de tensioactifs, ces molécules moussantes. Un shampooing classique en contient 15 %. Dans le low poo, cette quantité est divisée par deux. Mais aussi les tensioactifs très agressifs types sulfates, (décidément en ce moment on leur fait la guerre !!!) et donc ces shampooings ne moussent pas autant que les shampooings traditionnels et apportent une douceur plus concrète qui ne nécessite donc pas de faire un conditionner (après-shampooing) pour contre l’effet rêche.